top of page

La recette du Ghee, beurre clarifié indien

Ma première recette à vous partager ne pouvait être autre chose que celle du Ghee (ou Ghî), un beurre indien clarifié au lait de vache, aux mille vertus pour notre santé, beaucoup utilisé en ayurvéda 🌼 Il symbolise l'engendrement des êtres sur Terre.


Grâce à la façon dont on le prépare, le ghee devient un beurre dont on a enlevé les impuretés (petit-lait et eau). Il ne contient alors plus de lactose, ni de caséine, et convient donc bien aux régimes sans lait.



Composé principalement d'acides gras saturés à courtes chaînes, il est idéal pour les cuissons à haute température, car il ne brûle pas, contrairement à un beurre classique. Je l’utilise quotidiennement pour mes cuissons à la poêle, pour mes pâtisseries, sur mon pain... 🥪🌯🥘🧁


Il se garde indéfiniment, plus il est vieux (au moins 7 ans), plus il aura des vertus médicinales.


L'essayer, c'est l'adopter. je ne peux plus m'en passer!


Et les bienfaits du ghee dans tout ça?


Considéré comme la matière grasse la plus pure et la plus noble de l’alimentation Ayurvédique, il est utilisé aussi bien en usage interne qu'externe.

En usage externe, on peut par exemple le mettre sur la peau en cas de brûlures ou de coups de soleil, dans les yeux (eh oui!) pour soulager les tensions oculaires et améliorer la vue, ou tout simplement sur le corps pour s'hydrater 🥰


En voie interne, il est excellent pour la santé (sans trop en abuser évidemment).

Le ghee pénètre les cellules du corps en profondeur, devenant ainsi régénérant, nutritif et nettoyant.

Il permet notamment d’éliminer les déchets toxiques de l’organisme et de lubrifier les cellules.


Il est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de troubles digestifs, car il agit comme s'il tapissait l'estomac pour empêcher toute inflammation, en chassant les impuretés, et en favorisant les sucs gastriques. Il soulage ainsi les ballonnements, les coliques et la constipation. Il booste aussi la vue 👀 et toutes ses fonctions.


D'un point de vue nutritif, il contient des vitamines A, B3, D, E, K ainsi que du magnésium, du fer, du phosphore, du sodium et du calcium.


La recette du ghee


Ingrédients et ustensiles:


200 g de beurre doux

Avec de la pratique, vous pourrez augmenter la quantité. Personnellement, j'en fais pour 500 g à chaque fois.


1 casserole à fond épais

1 cuillère en bois

1 thermomètre (optionnel)



Laisser fondre le beurre complètement dans la casserole sur feu doux et laisser l'écume blanche (les impuretés) se former.


Le beurre va commencer à frémir et l'écume va monter, pour ensuite se résorber d'elle même.

il faut bien surveiller le feu à ce stade, le mélange ne doit pas dépasser 110°C. Baisser le feu si nécessaire.


En faisant frémir le beurre, L'eau qu'il contient s'évapore, et c'est ce qui permet sa conservation longue.


Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le beurre change de couleur (environ 30 minutes) et prenne un aspect marron clair doré transparent, (il doit se dégager une odeur de noisette, mais sans trace de brûlé).


Retirer la casserole du feu et filtrer le mélange avec un chinois et un papier absorbant.


Remplir dans des pots en verre. Conserver le ghee à température ambiante (pas au frigo, sinon il va prendre l'humidité et moisir).


Bon appétit!


113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page