top of page

Définition & bienfaits d'un massage ayurvédique

Dernière mise à jour : 17 sept. 2021

Le massage ayurvédique est réputé pour ses vertus relaxantes, tant sur le plan mental, que physique. Son but est de créer un rééquilibrage énergétique en éliminant les toxines.


Dans la culture traditionnelle indienne, le massage est prescrit par des médecins ayurvédiques comme une thérapie naturelle (préventive ou curative) et il est également pratiqué à titre personnel, comme une pratique d’hygiène de vie au quotidien.


Traditionnellement, toute la société pratiquait le massage ayurvédique, en auto massage ou pour les autres. Dès le plus jeune âge, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. Et une femme qui vient d’accoucher reçoit un massage quotidien dès la naissance du bébé et pendant au moins 40 jours.


Depuis la colonisation anglaise, cette pratique quotidienne personnelle s'est un peu perdue, mais elle demeure encore très ancrée dans certaines régions de l'Inde. Il faut dire que ses bienfaits sont nombreux.


A travers le toucher du massage et l'huile utilisée, le massage ayurvédique vient nourrir le corps, les sens et l'âme, à tous les âges de la vie.

Grâce à des mouvements amples, précis et réguliers, des pressions savamment dosées, et des huiles choisies en fonction des déséquilibres de la personne (stress, insomnie, peau sèche, léthargie...etc), le massage ayurvédique purifie le corps, hydrate la peau, stimule la circulation et la digestion.


Il dénoue les tensions et procure un profond sentiment de détente et de bien être.


Le massage ayurvédique est à la fois tonique et enveloppant, alternant des pressions lentes et profondes et des gestes plus rythmés.


Il est particulièrement recommandé pour:

  • Les personnes ayant des troubles digestifs

  • Réduire les insomnies et améliorer le sommeil

  • Apaiser et améliorer le fonctionnement du système nerveux

  • Tonifier les muscles et notre esprit

  • Lubrifier les articulations

  • Éliminer les toxines du corps

  • Hydrater la peau en profondeur

  • Apporter sérénité et plénitude (amélioration de l'humeur et de l'estime de soi)

Pour connaître le déroulé d'un massage ayurvédique, lisez mon article dédié ici.

67 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page